RENNOTTE

L’histoire de la maison Rennotte

Forte de plus de 160 ans d’histoire, la maison Rennotte a su perdurer à travers les siècles et devenir un patrimoine vivant français.

Fondée en 1860 par Dieudonné François Joseph Rennotte, la maison Rennotte s’installe au faubourg Saint-Antoine, emplacement emblématique de l’ameublement. L’entreprise fabrique alors des cannelures, baguettes et moulures recouvertes de cuivre. À sa mort en 1918, son fils Joseph reprend l’atelier qui devient « Maison J. Rennotte ».

En 1882, Joseph Rennotte rachète le moulin de la Chatarde aux soeurs Kaffel à Breuil-en-Vexin dans les Yvelines (78) afin de faire prospérer son héritage et introduire une nouvelle offre de cuivrerie en tout genre.

Le choix de ce moulin n’est pas un hasard car le savoir-faire artisanal et les machines d’antan alimentant encore aujourd’hui l’offre d’étirage à froid de la maison Rennotte remontent à ce moulin. En effet, le moulin, installé en 1859 par le Sieur Bordier, servit à faire fonctionner un atelier de baguettes d’ombrelles. Puis, sous la propriété des soeurs Kaffel, l’atelier se mit à fabriquer des attaches pour des vêtements de travail, des couverts en aluminium,… À partir de 1882, sous la propriété de la maison J. Rennotte, la roue du moulin servit à faire fonctionner les machines pour étirer, profiler, estamper, découper le laiton, et fabriquer des garnitures de tous modèles pour les meubles de style.

À partir de 1974, la maison J. Rennotte absorbe plusieurs maisons réputées : les maisons Dechelle-Dreix et Coulon, spécialisées dans le bronze d’ameublement, puis les maisons Julien et Riot, doreurs sur bronze. En 2007, la maison devient « Rennotte Riot » avec un savoir-faire complet dans le métier du bronze : étirage à froid, traitement de surface, restauration d’objets d’art, la création, la décoration sur métaux et une riche et unique collection de bronzes d’ameublement et de décoration de styles.

En 2019, persuadés de tout le potentiel encore à venir de Rennotte et de son importance dans le paysage de l’artisanat français, d’anciens salariés de la maison s’associent pour racheter des activités de l’entreprise et lui donnent un nouveau souffle sous la dénomination sociale « Rennotte Etirage ».